Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées sur nos formations au permis auto et moto.
A quel âge puis-je passer l'examen du permis B ?
Depuis janvier 2024, il est possible de passer l’examen du permis de conduire à partir de 17 ans. Une fois obtenu, vous pourrez en toute autonomie dès 17 ans.
J'ai un permis étranger, suis-je obligé de prendre un forfait 20 heures ?
Si votre permis n’a pu être échangé, vous serez contraint de passer l’examen de code et conduite, en fonction de votre niveau, nous proposons un forfait à 4h permis étranger pour remise à niveau et préparation.
Quels risques sur la route ?
Le saviez vous ? 2 accidents corporels sur 3 ont lieu à proximité du domicile. 1 accident corporel sur 3, pour un tué sur 2, se produit la nuit. Cumuler alcool et cannabis, c’est multiplier le risque d’accident mortel par 15 ! 328 vies auraient pu être sauvées si elles avaient attaché leurs ceintures de sécurité. Rouler à 130 klm/h au lieu de 120 klm/h sur 100 klm ne fait gagner que 4 minutes !
Bientôt 15 ans ? Vous pouvez apprendre à conduire !
Voici quelques infos pratiques pour vous aider à faire votre choix, comparer les avantages et les inconvénients de chacune des formules de conduite accompagnée (AAC, conduite supervisée ou encadrée. Les avantages de l’AAC : Le taux de réussite dès le premier passage à l’épreuve de conduite est de 70% pour les élèves ayant suivi l’AAC, contre 52 % par la filière classique (chiffres DSCR). Côté assurance, une surprime réduite à 50 % dès la première année, puis à 25 % la deuxième année et qui, s’il n’y a pas eu d’accident, disparaît la troisième année. La réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans. A partir d’un capital initial de 6 points pour tout conducteur novice, l’attribution du nombre maximal de 12 points se fait ensuite progressivement, à raison de trois chaque année pendant deux ans pour l’AAC, contre deux chaque année pendant trois ans pour ceux ayant suivi la filière classique, sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction pendant la période probatoire. Enfin, l’occasion d’acquérir une solide expérience de la conduite en situation réelle avant de se lancer seul sur la route.
À quel âge peut-on passer son code ?
L’âge minimum requis pour passer l’examen du code de la route et de 16 ans. Pour une conduite accompagnée, c’est à partir de 15 ans.
Quel est le déroulement de l'examen du code de la route ?
L’examen comporte 40 questions proposant chacune 2 à 4 possibilités de réponses (notées A,B,C,D). Une question attend au moins une réponse, plusieurs propositions peuvent être correctes, mais il y en a au moins une fausse. Afin d’obtenir votre code de la route il vous faudra un minimum de 35 bonnes réponses !
Quelles sont les consignes ?
Le candidat est le conducteur de la voiture d’où sont prises les photos. Sauf indication contraire, il est titulaire d’un permis de conduire qui n’est plus probatoire et circule à une vitesse proche de la limite autorisée.
Dans les situations de dépassement, il roule plus vite que la voiture dépassée (20 km/h environ) et les véhicules qui le dépassent roulent évidemment plus vite que lui.
Combien de fautes maximum autorisées pour l’obtention de l’examen ? Il faut un minimum de 35 bonnes réponses (soit 5 fautes maximum)) pour réussir l’examen du code. Le code est valable 3 ans dans la limite de 5 épreuves pratiques.
Nos coordonnées
Nos horaires
Notre agence est ouverte :
- lundi-vendredi : 09h-13h & 14-19h
- samedi : 09h-14h